Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soph'aux manettes & le Mouton sauvage

Vingt doigts pour un clavier, ça donne un blog avec du jeu vidéo, du tricot et de la couture, des photos, des space invaders et plein d'autres choses encore !

Démesure végétale

Densité et variété : voici deux termes qui peuvent aider à caractériser la forêt en Guyane, partie française de la fameuse forêt amazonienne je vous le rappelle... Mais rien ne peut remplacer les sensations qui nous envahissent lorsque l'on pénètre au coeur de cette extraordinaire végétation. 


Dans cette étendue boisée, tout n'est que démesure : impossible d'apercevoir la cîme des arbres ou d'entourer un tronc avec les bras. La nature toute puissante impose le respect aux pauvres petites natures que nous sommes !

Sans guide aguerri, la forêt ne peut que demeurer une immensité impénétrable car même le soleil a renoncé à s'y frayer un chemin ! Le Mouton sauvage et moi-même avons plongé dans l'aventure en inscrivant nos pas dans ceux de "Sylvanio", énervant tant il évolue et s'oriente avec facilité dans cette inextricable "jungle". A se demander s'il n'a pas des liens de parenté avec Mowgli.

Tandis que nous, plus habituées aux trottoirs parisiens qu'aux  sols feuillus et racinus (eh, oh, on a le droit d'inventer des mots quand même !), devions rester  focalisées sur nos pieds, lui dressait un chemin au coupe-coupe et avançait avec l'aisance d'un cabri ou plutôt un jaguar, c'est plus approprié au lieu. C'est pas justeeeeeeeeu ! (et encore, je ne vous parle pas de notre descente du fleuve Approuague ... Dans l'eau, avec des gilets de sauvetage, nous nous sommes laissées porter par le courant en agitant frébilement nos membres pour nous diriger... Tandis que lui, tranquille (et sans gilet de sauvetage bien sûr) semblait marcher sur le fond (non, je vous jure que, lui non plus, n'avait pas pied)).

A propos de forêt primaire, je vous conseille cet article qui traite des ravages des cultures développées pour l'huile de palme... :

http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/350632.FR.php

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Et je propose : VERTE et AVEC PLEIN DE ZANIMAUX DEDANS pour décrire encore une fois la forêt guyannaise. Ou encore QUI RESSEMBLE A UN GROS BROCOLI (ça, c'est vu de dessus)
Répondre