Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soph'aux manettes & le Mouton sauvage

Vingt doigts pour un clavier, ça donne un blog avec du jeu vidéo, du tricot et de la couture, des photos, des space invaders et plein d'autres choses encore !

En octobre j'ai lu...

Difficile, le mois d'octobre... En résumé : après le dernier Haruki Murakami, il aura fallu retrouver quelque chose à lire : pas simple... Alors j'ai beaucoup comblé avec des petites choses sympathiques !

Notes (Boulet)
Lectrice assidue du blog de Boulet(que je vous encourage fortement à découvrir si vous ne le connaissez pas encore), je me devais de me procurer le premier tome de ses aventures. Il s'agit d'une compilation chronologique des notes de la première année du blog. Boulet se dessine au quotidien, dans sa vie de Parisien trentenaire en collocation. C'est très marrant, très juste, très addictif aussi (livre terminé en un temps record - à quand la suite ?). Seul regret : le format "grand A5" est un peu petit, les dessins mériteraient d'être sur un format BD classique.


Le serrurier volant (Tonino Benaquista)
Tonino Benaquista est un des rares auteurs français contemporains que j'apprécie, et de plus j'apprécie tout de lui. Ce court roman, illustré par Tardi, ne fait pas exception à la règle. Le personnage central mène une vie banale de M. Tout le monde, célibataire banlieusard, convoyeur de fonds. Jusqu'au jour où il est victime d'une attaque. Grièvement blessé, il touche le fond et devra réapprendre à vivre. Il devient "serrurier volant". Evidemment, d'urgence en dépannage, il va rencontrer une femme un peu fatale, tremper dans des combines un peu louches... Le bouquin nous promène aussi dans le Paris nocturne de ceux qui savent ouvrir toutes les portes. J'ai passé un très bon moment !

Saules aveugles, femme endormie (Haruki Murakami)
Bon alors là c'est du lourd ! Il faut dire qu'Haruki Murakami est mon auteur préféré. Alors imaginez ma joie quand j'ai appris la sortie de ce recueil de nouvelles !
Alors il y a du bon, du très bon même, et puis aussi un peu du moins bon... Globalement quand même c'est du Murakami comme j'aime... Les nouvelles abordent beaucoup des thèmes récurrents de Murakami. On retrouve ainsi souvent notre narrateur habituel, un peu à côté de ses pompes, qui se laisse porter par les événements. On surfe aussi parfois avec l'onirico-fantastique (ah ! les grèbes), les coïncidences.
Certes ça ne vaut pas un bon vieux roman qui nous emporte dans une vraie histoire, mais l'atmosphère Murakami est bien présente. En tout cas suffisamment pour m'avoir complètement dépaysée et laissée désarmée : que lire après ça ? J'avoue que j'ai quand même eu du mal à m'en remettre ! Difficile de trouver quelque chose qui soit à la hauteur. Et d'ailleurs vous ne connaîtrez que le mois prochain le livre qui me tient en haleine depuis maintenant plus de dix jours.

Vous plaisantez, Monsieur Tanner (Jean-Paul Dubois)
Voici un petit roman sympa, léger et très très amusant. M. Tanner rénove sa maison, et fait appel à tous les corps de métiers. Plombier, électricien, peintre, et j'en passe : ils vont tous lui en faire voir de toutes les couleurs. Cette galerie de portraits est féroce, extrêmement bien écrite, et tellement vraie !!!  C'est à pleurer de rire et à s'arracher les cheveux, entre le peintre qui refuse de peindre les radiateurs, les couvreurs sans assurance qui provoquent un dégat des eaux, les "petits dépassements" de devis. L'auteur dit qu'il n'a rien inventé, malheureusement on ne peut que le croire.

Angel Heart #18 (Tsukasa Hojo)
Je vous parlais le mois dernier de City Hunter, vous vous souvenez ? Angel Heart est une série du même auteur. Il s'agit d'un dérivé de cette première série : City Hunter est ici un personnage secondaire, l'héroïne étant sa fille adoptive. Il s'agit grosso modo d'enquêtes dans Tokyo. L'intrigue principale dans cet opus : un "méchant" détourne un bus scolaire rempli d'enfants. Il a une bombe. Nos héros vont devoir l'arrêter, et bien sûr ils vont réussir. En dehors de l'intrigue, qui souvent ne casse pas des briques, j'aime beaucoup le trait de Tsukasa Hojo.

Solanin #1 (Inio Asano)
Encore du manga ! On est ici chez de jeunes adultes qui sont en train de quitter le monde étudiant pour entrer dans la vie adulte. L'héroïne décide de quitter son job, qui ne lui plaît pas ; son mec essaye plus ou moins de percer dans la musique. L'histoire est assez mélancolique : c'est quoi devenir adulte ? Pourquoi travailler ? Bla bla bla bla. Le dessin est très sympathique, mais franchement je n'ai pas accroché outre-mesure avec l'histoire (bou-hou je crois que je suis trop vieille !).

Le Club des Philosophes amateurs (Alexander McCall Smith)
Je connaissais de cet auteur la distrayante série des Mma Ramotswe. On reste ici dans la même veine. Un jeune homme fait une chute mortelle au théâtre. Accident ou meurtre ? Une vieille fille écossaise - notre héroïne - décide d'enquêter sur la mort. C'est de l'anti-Agatha Christie à mes yeux. En effet ici pas d'indices ou d'interrogatoire ! L'intrigue est même ici presque secondaire. Ce qui est intéressant, c'est la vie de notre vieille fille, ses relations avec ses proches, et surtout ses réflexions internes - car il ne faut pas oublier que c'est une philosophe amateur !

La Circulaire et autres racontars (Jorn Riel)
Encore un "petit" livre, d'une série que j'aime bien. Les racontars, ce sont les histoires que les trappeurs du nord-est du Groënland se racontent - "presque" sans exagérer. Ce recueil de nouvelles s'ouvre sur un drame : le Danemark a décidé de créer une zone protégée, où la chasse sera interdite. Il faut rentrer au pays au prochain dégel. Que vont devenir nos chasseurs, qui vivent parfois sur la banquise depuis des dizaines d'années ? Chacun va déployer sa stratégie, de celui, malade, qui décide de s'allonger sur la glace comme les vieux Inuits qui sentent la fin approcher, à celui qui restera en se faisant embaucher comme "compteur d'aurores boréales".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je ne connais pas le blog "boulet"...et aucun des livres que tu as dévorés...
Répondre
S
Bien que je ne sois pas une grande lectrice, j'ai également lu le bouquin de Tonino Benaquista. Il faut dire qu'il s'agit de mon auteur avouable préféré (un autre étant Mickael Crichton...). A chaque nouveau livre, il réussit le tour de force de nous entraîner dans des univers très différent mais  avec le même réalisme : de "Saga" sur l'écriture de scénarios de séries tv à "Malavita" qui nous plonge dans la vie mafieuse. Bref, je le conseille à tous ceux qui ne lisent pas forcément treize livres à la douzaine menseullement !
Répondre