Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soph'aux manettes & le Mouton sauvage

Vingt doigts pour un clavier, ça donne un blog avec du jeu vidéo, du tricot et de la couture, des photos, des space invaders et plein d'autres choses encore !

Tag littéraire, tome 1

Wildmary nous a taguées en nous mettant au défi de citer six livres qui nous représentent.
Que lit la joueuse, que lit la couseuse ? 
C'est Soph'aux manettes qui s'y colle en premier. Rendez-vous demain pour la liste du Mouton sauvage.


Bon, contrairement au Mouton sauvage, je ne dévore pas tout ce qui me passe sous les yeux ! Quoi qu'il en soit, j'ai quand même fait une sélection de lectures qui m'ont particulièrement marquée :


1 - Nos amis les journalistes (François Reynaert) : dans un lointain pays, une équipe de journalistes confond la liesse d'une victoire footballistique avec une émeute contre le pouvoir... Une fois la gaffe publiée, plus moyen de revenir dessus, reste à payer des figurants locaux pour continuer à tromper le monde et les autres media !

2 - Quelqu'un d'autre (Tonino Benacquista) : Benaquista figure parmi mes auteurs préférés et je l'ai découvert grâce à ce bouquin. Deux hommes se lancent un défi : celui de changer de vie, comme ça, du jour au lendemain. Pour se donner le courage d'une nouvelle personnalité : l'un change de visage et l'autre plonge dans l'alcool.

3 - Prisonniers du temps (Michael Crichton ) : une histoire de voyage dans le temps... comme l'indique le titre. Des étudiants en archéologie sont entraînés dans la France du XIVème siècle. Passionnant et crédible comme tous les Mickael Crichton. Je sais, c'est pas une littérature très intello mais j'assume !

4 - Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon) : c'est l'histoire d'un ado autiste qui veut résoudre l'énigme d'un chien du voisinage "assassiné". Une intrigue qui nous permet de découvrir la propre histoire de ce héros pas comme les autres et tellement attachant.

5 - A propos d'un gamin (Nick Hornby) : c'est l'histoire d'un gamin un peu marginal : Marcus, 12 ans. Il n'a pas d'amis car il est trop différent de ses petits camarades. Il s'incruste dans la vie d'un célibataire oisif et ultra-branché. L'un et l'autre n'ont rien à voir et pourtant ils vont s'apprivoiser mutuellement ! Situations cocasses en perspective !

6 - Les chroniques de San Francisco (Armistead Maupin) : LE classique de tout(e) homo et gay-friendly qui se respecte !  Les 6 tomes sont inégaux. J'ai en particulier le souvenir de l'un d'entre eux que je n'avais pas du tout aimé : avec une histoirde secte, de fuites et plein de rebondissments façon Michael Crichton (alors que seul MC sait faire ce genre de truc. Na). Mais, globalement, cette série d'ouvrages me laisse un super souvenir et j'ai suivi avec intérêt l'évolution de ce groupe d'amis gays et non-gays au fil des années.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai lu "à propos d'un garçon"  et " prisonniers du temps". J'ai préféré le livre d'Hornby, il m'a fait beaucoup rire !
Répondre
W
aïe aïe aïe, encore plein d'ajouts sur ma liste à lire !"Nos amis les journalistes", "Prisonniers du temps" et "Le bizarre incident..." me tenten particulièrement :)
Répondre
E
il y a certains auteurs que je ne connais pas...je les ajoute à ma liste...
Répondre