Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par le Mouton sauvage

Avec 23 romans d'auteurs féminins terminés à la date du 31 décembre, je suis satisfaite de mon challenge ABC 2010. Certes, ce n'est pas un 100 % de réussite, mais j'ai vraiment galéré à trouver tois bouquins qui me plaisaient, écrits par des auteures en Q, V ou Z. J'ai bien démarré un Zoé Valdés fin décembre, mais quand je me suis aperçue que je le lisais en diagonale parce qu'il me barbait, je me suis dit qu'il valait mieux en rester là !

Pour 2011, je ne me fixe aucun objectif de lecture... On verra bien ce que l'année me réserve en temps de lecture (pas grand chose je dirais !). 

 

Vous retrouverez les livres lus depuis le dernier point en gras. Et je vous rappelle mon système de notation : 
- vert : je recommande chaudement
- orange : oui pas mal
- rouge : beurk (mais je l'ai quand même fini)

 

A - Isabel Allende - La Maison aux esprits

Gros pavé avec saga familiale chilienne sur plusieurs générations, si comme moi vous êtes fana du genre, allez-y !

B - Emily Brontë - Les Hauts de Hurlevent

J'avoue c'est une relecture (mais je l'avais découvert en VO et il y a 15 ans alors...). On ne le présente plus, si vous ne connaissez pas encore, foncez.

C - Laurence Cossé - Au Bon roman

Ca commence comme un roman noir, c'est l'histoire de l'ouverture d'une librairie qui ne vend que des "Bons romans". Histoire originale, super bien écrit : j'ai adoré !

D - Mary Dollinger – Au secours Mrs Dalloway

Bof... J'ai aimé l'humour anglais présent tout le temps, mais je n'ai pas aimé les passages "eau de rose" (qui étaient peut-être second degré mais dans ce cas ça m'est passé au-dessus).

E - Louise Erdrich - Ce qui a dévoré nos coeurs

L'histoire d'un tambour indien, avec des vrais morceaux de légendes indiennes dedans, de la médecine chamanique et tout et tout. Petit roman très sympa ! Je l'orange néanmoins, parce que je pressens qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

F - Vilma Fuentes - L'Autobus de Mexico

L'auteure nous livre les souvenirs de son enfance passée dans les années 60 à Mexico, entre cours chez les soeurs, histoires familiales et croissance de la ville. Chaque chapitre se rapporte à un lieu réel ou imaginaire, un peu comme un ensemble de nouvelles. C'est bien écrit et agréable à lire, mais ce n'est pas tout à fait mon type de littérature. J'ai eu du mal à m'attacher à la narratrice, et du coup j'ai trouvé que l'ensemble manquait de liant.  

G - Sylvie Germain - Le livre des nuits

L'histoire sur plusieurs générations d'une famille du nord-est de la France. Noire et pessimiste, avec des aspects fantastiques, et un style très littéraire. J'ai bien aimé, mais trouvé le roman un peu long...

H - Corinne Hoffman - La Masaï blanche

Lecture obligée au retour de Tanzanie : une Suisse quitte tout pour se marier avec un Masaï. C'est écrit avec les pieds mais la description de sa vie quotidienne vaut le détour.

I - Akiko Itoyama - Le Jour de la gratitude au travail

Vous croyiez que tous les Japonais sont des fourmis industrieuses ? Lisez ces deux nouvelles et oubliez vous idées reçues. Mention spéciale pour la narratrice de la deuxième nouvelle, qui prétexte des RDV clients pour aller faire la sieste en garant sa voiture dans un parking.

J - Sadie Jones - Le Proscrit

Une banlieue chic de Londres, dans les années 50. Une petite société comme il faut, où rien ne doit dépasser. Un garçonnet voit sa mère se noyer sous ses yeux et essaye de lutter contre l'hypocrisie, les carcans sociaux. C'est un bouquin excellent, les personnages sont très travaillés, les ambiances bien rendues. J'ai adoré !  

K - Nicole Krauss - L'Histoire de l'amour

Deux narrateurs alternent dans ce roman, un vieux Juif new-yorkais grognon et une adolescente. Ce n'est qu'au fur et à mesure du déroulement qu'on comprend comment ils sont liés par un roman mystérieux. Trop trop bien : le style, l'histoire, les personnages...

L - Lisa Lutz - Spellman & Associés

L'histoire d'une famille de détectives privés déjantée. Entre chick-litt et roman policier, plutôt une bonne surprise, dans la catégorie des livres à lire pendant les vacances (ce que j'ai fait !)

M - Tony Morrison - Le Chant de Salomon

Je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire, la preuve : deux mois après l'avoir terminé je me souviens à peine de ce roman. Pourtant j'avais adoré Beloved, qui m'avait beaucoup émue. Exploration à poursuivre.

N -  Magdalen Nabb - Le gentleman florentin

Un petit polar qui se passe à Florence : la veille de Noël, un riche anglais est retrouvé mort chez lui, et le policier local enquète, sur fond de "trafic d'art à grande échelle" (dixit le 4ème de couv', parce que moi je le cherche toujours). Oui mais non, c'est très bof comme polar. Je n'ai pas été tenue en haleine par l'intrigue, à mon avis il est inutile de lire ce bouquin si vous n'êtes pas fanatique de Florence (les descriptions de la ville valent le coup).

O - Yoko Ogawa - Parfum de glace

Je suis toujours aussi fan de son style et de ses thématiques bizarres. Ici une jeune femme enquète sur le passé son mari, qui vient de mourir et dont elle se rend compte qu'elle ne savait rien.

P - Katherine Pancol - Les Yeux jaunes des crocodiles

En même temps on m'avait prévenue, mais je me demandais pourquoi tant de gens lisaient ce bouquin, qui est quand même un gros best-seller. Réponse : le marketing !

Q -

R - Carme Riera - La moitié de l'âme

La narratrice essaye de reconstituer les derniers jours de la vie de sa mère, disparue quand elle était enfant. Elle part donc à la recherche de ceux qui l'ont connue, mais le mystère s'épaissit : sa mère était-elle résistante ou collaboratrice ? son père est-il réellement son père ? On navigue entre roman policier et roman historique. Bon, j'avoue que tout cela ne m'a pas transcendée !   

S - Zoé Shepard - Absolument débordée

Bof bof, niveau dénonciation je m'attendais à mieux, à plus profond. Et la fille, tu as envie de lui dire que si elle n'est pas contente de son boulot, eh bien elle se casse !

T - Joséphine Tey - La fille du temps 

Le personnage principal de ce roman est immobilisé sur son lit d'hôpital par une fracture (on voit bien que l'intrigue se déroule dans les années 60, aujourd'hui il se reposerait chez lui !). Pour se distraire, il enquète sur le personnage historique de Richard III, épouvantable roi d'Angleterre, supposé avoir fait assassiner ses neveux pour accéder au trône. Le bouquin est bien écrit et on se laisse prendre au jeu, malgré tout il me manquait les références historiques pour apprécier complètement ce roman.   

U - Anya Ulinich - La folle équipée de Sashenka Goldberg 

Fille unique élevée par sa mère dans le fin fond de la Sibérie, Sasha ne trouve sa place nulle part, avec son physique de métisse, son nom juif, ses questions sans réponse, son père absent parti pour les USA. De sa cité minière sinistrée, on la suit en Arizona comme fiancée par correspondance, puis dans sa tentative de vivre son "american dream". C'est un excellent roman, bien écrit, avec de l'humour et surtout j'ai adoré l'ironie dont l'héroïne ne se départit jamais.  

V -

W - Zoë Wicomb - Des vies sans couleur

Roman sud-africain sur la situation des métis au travers de la découverte par une jeune femme de son histoire familiale. J'ai beaucoup aimé. Démarre peut-être un chouia trop lentement.

X - Françoise Xenakis - Moi, j'aime pas la mer

Tous les étés pendant 45 ans, la journaliste a du suivre son mari pour des vacances consacrées exclusivement au kayak de mer. Et tous les étés, elle a râlé, protesté, sans aucun succès. Elle narre dans ce court roman ses souvenirs de vacances. L'écriture est très vive et jubilatoire, c'est très amusant à lire.

Y - Marguerite Yourcenar - Mémoires d'Hadrien

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, écrit à la première personne. Le style, l'aspect historique, le vocabulaire aussi... Et puis, insensiblement, la magie opère, on se retrouve très proche de cet empereur romain qui revient sur sa vie alors qu'il sent qu'elle se termine.

Z -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soph'aux manettes 17/01/2011 16:04



2011 : en route pour le Challenge ABC des jeux vidéos ???


A moins de tenter le challenge ABC des comptines...