Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soph'aux manettes & le Mouton sauvage

Vingt doigts pour un clavier, ça donne un blog avec du jeu vidéo, du tricot et de la couture, des photos, des space invaders et plein d'autres choses encore !

La morale dans les manettes...

Comme vous le savez, fidèles lecteurs de ce blog, je suis une adepte des jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Eh bien, figurez-vous qu’aujourd’hui, je m’interroge sur la violence induite par ce média interactif au réalisme de plus en plus poussé. Je suis en effet choquée par de récents faits divers (ici ou ) où des jeunes « voyous / délinquants / débiles / détraqués »  pris en faute ont fait appel à leurs camarades, pour, en bande, s’en prendre à ceux qui ont osé leur tenir tête.

Outre le non respect des règle de bonne conduite indispensables à la vie en société, le refus d’accepter ses torts et, bien sûr, le phénomène de bande (ou « mode coopératif » comme on dirait dans un jeu vidéo multi-joueurs), je m’interroge sur cette violence gratuite, disproportionnée par rapport aux faits (je vous rappelle qu’un homme est mort en raison de simples tôles froissées…). Je m’interroge et je fais lien avec des jeux comme GTA où l’on s’amuse à assassiner les innocents à qui mieux mieux en jouant au chat et à la souris avec la police.

Télécommades et manettes : même combat ?

Bien sûr, certains d’entre vous me diront que c’est injuste de jeter la pierre aux jeux vidéo, que certains films sont également très violents et amoraux. Pourtant, je pense qu’il existe une vraie différence entre regarder un film, passivement, et jouer à un jeu vidéo, activement. Dans un jeu vidéo, nous sommes bien plus que de simples spectateurs, nous sommes les acteurs à l’origine de la violence. Incarner un personnage en tenant une manette et s’exciter sur les touches pour s’acharner sur un passant demande beaucoup plus d’implication que de regarder un film, assis dans un canapé. D’autant que dans les films, il y a en général une morale… dans les jeux, le Bien et le Mal ne sont pas souvent clairement identifiés.

Même si, dans les jeux, il ne s’agit que de pixels, la frontière entre virtuel et réel est très ténue. Désormais, les personnages que l’on contrôle sont extrêmement personnalisables et les milieux où l’on évolue sont très proches de la réalité. Dans le dernier GTA (encore), la ville New York est par exemple très bien modélisée… Tout est fait pour que les jeux soient les plus « immersifs » possibles… Les jeux vidéo ont atteint un tel réalisme que cela en devient même troublant.

Est-il interdit d'interdire ?

Baigner dans ce genre de jeux dès l’enfance (même à l’adolescence), au moment où le besoin de repères est le plus grand, n’aide pas, à mon sens, à construire des êtres équilibrés, capables de discerner le bien el le mal. L’imaginaire tient en effet une place très importante dans la tête des enfants qui, souvent, ont même du mal à faire la part du vrai et du faux comme avec les amis fictifs par exemple …

Je ne pense pas que les jeux vidéo puissent expliquer tous les maux de notre société mais je suis à peu près convaincue que laisser un jeu vidéo prônant la violence gratuite, sans morale, etc., entre les mains d’un enfant qui se construit n’est pas vraiment de bon augure… Je pense que les adultes, en particulier les parents, doivent en être conscients.

Et c’est pas gagné : l’autre jour dans le métro, j’ai vu un enfant de moins de 3 ans jouer à un jeu de boxe avec un IPhone sous l’œil attentif de son père. Le gamin bénéficiait même d’un coup de main paternel pour réussir à terrasser son adversaire sous un maximum d’uppercuts !...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Completement d'accord avec les deux com' ci dessus. D'ailleurs je crois que les mots sont lachés "suvi parental assidu" ! C'est quand meme l'élément essentiel pour garantir à sa progéniture<br /> un minimum de sens critique et de reflexion. Sinon, c'est déléguer ce rôle à Pikachu, Benjamin Castaldi et Snoop Dog... Avouez que ça fait froid dans le dos xD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est bien vrai ce que dit Nico ; je pense que c'est ce qui fait la différence entre une personne (adulte ou enfant d'ailleurs) responsable et réfléchie, capable d'analyser, de prendre du recul<br /> et de se construire sa propre opinion sur des faits ; et une personne influençable, manquant de repères, de conscience et de modèles, qui auraient du la rendre responsable à son tour... ces<br /> personnes peuvent certainement être influencées par le réalisme des jeux vidéos (et de tout le reste), mais l'erreur, le manque, la faille ne viennent pas de là, il faut creuser plus loin... pour<br /> moi, jeter la pierre au petit écran, ce serait un peu comme ne soigner que les symptômes d'une maladie ; au lieu d'en chercher l'origine, et de trouver un traitement vraiment efficace...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est en effet un sujet assez recurrent et préoccupant. Cela dit, je reste convaincu qu'on ne peut pas forcement incriminer les jeux video et tout le reste et leur faire porter le chapeau des<br /> comportements "déviants" et de tous les maux de la société. Ca serait trop simple et pire, ca déresponsabilise à outrance l'individu qui peut alors dire "Ok, j'ai fait un carton au AK47 dans<br /> un lycée de Columbine, mais ce sont les textes de Marylin Manson qui m'ont dit de le faire"... ou "Dieu m'a dit de le faire", "mon pere m'a dit le faire", "mon copain... mon mari, mon<br /> chien, ma console de jeux m'a dit de le faire".... Dernier exemple en date, le pietre exemple donné par l'EDF de foot et leur putch dans le bus, le refus du respect de l'autorité<br /> legitime, un doigt d'honneur tendu bien haut à des valeurs plutot vertueuses... et pour seule excuse "Bah désolé, on s'est pas rendu compte de ce qu'on faisait, on fera mieux la prochaine<br /> fois"...Lamentable ! Alors Ok tout ce qui a été cité plus avant (jeux video violents, attitudes grotesques des pouvoirs publics et des élus, medias detournés de leur objet premier qui est de<br /> rapporter les faits etc...) n'aide vraiment pas à trouver des reperes fiables... mais au final, ce que j'en conclu, c'est que en tant qu'individu, j'ai quand meme la capacité de prendre ce que je<br /> vois ou entend avec du recul, j'ai la possibilité d'être plus respectable que le systeme.  Non pour moi le vrai problème,plus que l'environnement dans lequel il évolue c'est<br /> l'individu... Tu le dis toi même d'ailleurs Soph', tu joues à des jeux videos depuis longtemps, de même j'y joue sans intérruption depuis l'age de 8 ans (j'en ai bientôt 30 ^^). De la même façon<br /> nous evoluons tous dans le même environnement et sommes confrontés aux memes realités et malgré tout, je pense qu'il ne nous viendra jamais à l'esprit, ni à toi, ni à moi, un beau matin, de nous<br /> reveiller, de prendre notre plus belle arme automatique, et de descendre dans la rue pour se prendre pour Solid Snake...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ! Je savais que ce genre de sujet ferait débat ! Bien sûr, il ne s'agit pas d'accuser les jeux vidéo de tous les maux de notre société, ce qui serait un peu<br /> facile voire naïf.<br /> <br /> <br /> Nous avons tous notre libre arbitre... dont il est bien plus facile d'user si nous avons reçu, à la base, quelques repères par rapport auxquels<br /> nous situer... Ce qui, à mon avis, n'est pas possible lorsque l'éducation est déléguée aux écrans (tv, jeux vidéo, internet, ...). Ce qui est de plus en plus le cas aujourd'hui, ne<br /> serait-ce qu'avec l'évolution des technologies.<br /> <br /> <br />  Alors, oui, c'est vrai, je joue depuis longtemps et je ne me suis pas, encore, équipée d'une paire de uzis. Mais j'ai commencé avec des jeux du type<br /> casse-brique (d'où mon envie irrépressible de casser des murs !), beaucoup moins immersifs et violents que des jeux comme Grand Theft Auto ou Far Cry 2...<br /> et j'ai bénéficié d'un suivi parental assidu... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Que dire... c'est intéressant comme réflexion ; j'ai lu également (n'était-ce pas aussi sur ce blog !) que l'armée des Etats Unis entraînait ses soldats avec ce genre de "jeux vidéos" ultra<br /> réalistes... on vit dans une époque complètement noyée d'informations, les médias, de moins en moins de choses sont controlables, on ne démêle plus le vrai du faux aussi facilement ; à commencer<br /> par ces jeunes un peu paumés, qui, comme tu l'as dit, n'ont pas (encore) de bons repères, et qui s'identifient ou prennent comme modèles leurs "avatars" de jeux vidéos, un personnage de film (au<br /> hasard, un beau vampire !), ou telle ou telle "star" à la vie tumultueuse étalée dans la presse à scandale... On ferme les yeux, jusqu'au jour où malheureusement, on a un mort... ou plusieurs...<br /> quand est-ce que les gens vont réagir ?! Que fera le gouvernement, et surtout, quand les parents vont ils se réveiller et prendre enfin en main l'avenir de leurs enfants... au lieu de laisser le<br /> rôle éducatif à un écran, quel qu'il soit ! :-( ça fait peur tout ça...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, tout cela est inquietant et je pense que pour commencer, le principal, c'est d'en avoir conscience.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Oui, oui, oui. Drôle de société. Des valeurs à la dérive. Mais avec les jeux vidéos, il y a aussi la presse people qui traine les gens dans la boue ou publie la dernière infidélité en date, il y<br /> a la télé réalité et les jeux télés minables qui pronent la délation et l'individualisme, les alliances factives, l'impossible confiance en l'autre. Et bien sûr, à la tête de tout ça, les flux<br /> monétaires, le CAC 40, le palais brognard, la droite décomplexée, les rolex, les Bettencourt et Woerth, et tous ces gens au pouvoir qui ne sont plus tenants de l'éthique, du respect de l'autre,<br /> de l'exemplarité. Les parents doivent certes encadrer et donner l'exemple, mais aussi les médias et les élus. (et j'en oublie sûrement !)<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire réfléchir à tout ça !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Viva la revolucion !<br /> <br /> <br /> <br />