Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par le Mouton sauvage

Bébée Mouton-Manette a eu un mois hier. Un mois déjà ! Vous me croirez sans peine si je vous dis que ce mois n'aura pas été consacré au tricot et autres travaux d'aiguille (ni aux jeux vidéo d'ailleurs). Quand je pense que la veille de l'accouchement, j'avais fait une virée chez Phildar et un plein de laine... Depuis, le sac contenant les pelotes s'est trouvé relégué au fond d'un placard.

Ceci dit je ne désespère pas de me remettre bientôt au tricotage (je me remets bien au blogage !). Et puis, je ne vous avais pas tout montré de ce que j'avais fait avant l'arivée de Bébée, ce qui va faire l'objet de quelques prochains articles.

 

Tout d'abord, la couverture Tétris, d'après le modèle inventé par La Ptite bête, (le patron de la couverture est disponible gratuitement sur Ravelry).

 

couverture_tetris.jpg

 

Quand La ptite bête a démarré son projet, j'ai immédiatement pensé qu'il ferait une chouette couverture de bébé. Dès septembre je me suis mise à crocheter frénétiquement des petits carrés. Quand j'ai obtenu la moitié des carrés nécessaires, j'ai commencé à m'interroger sur leur assemblage, tout en continuant à crocheter, à un rythme nettement moins frénétique. Finalement, j'ai arrêté de crocheter de nouveaux carrés et j'ai commencé à tester (frénétiquement) des techniques d'assemblage, toutes plus insatisfaisantes les unes que les autres. Il faut dire que j'ai en ma possession une couverture crochetée par ma grand-mère, qui a emmené avec elle le secret de son assemblage. Impossible de trouver aussi bien, tous mes essais étaient décevants !

 

Finalement ce n'est qu'en février, inquiète à l'idée que Bébée n'aurait finalement pas de couverture, que j'ai repris mes petits carrés. Je me suis aussi rendue à l'évidence que je n'aurais plus le temps de crocheter les carrés manquants. Tant pis : j'ai décidé d'en rester là ! Et puis finalement, avec ses 9 lignes de 12 carrés, elle est bien assez grande comme ça, ma couverture ! La preuve en image, dans le berceau de la maternité :

 

couverture_maternite.jpg

 

Ce qui m'a plu :

- le patron : je suis fan du modèle

- crocheter les carrés, au début. On a l'impression d'avancer vite, et puis une fois qu'on connait son carré on peut faire n'importe quoi en même temps

- c'est mon premier ouvrage terminé au crochet : victoire, j'ai vaincu le crochet !

Ce qui m'a barbée :

- crocheter les carrés : c'est trop monotone à la longue

- assembler les carrés : impossible de trouver une technique qui me convienne, je suis déçue des finitions 

Si c'était à refaire :

- je bloquerais les carrés avant assemblage dans l'espoir de leur donner une forme plus régulière

- je terminerais chaque carré par un rang gris (couleur de mon fil d'assemblage)

- je me mettrais au crochet et au tricot au moins dix ans plus tôt pour bénéficier des secrets et astuces de ma grand-mère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dédé 12/04/2011 18:49



Terrible !!!


Et tellement en raccord avec soph aux manettes.


 



le Mouton sauvage 13/04/2011 14:02



On est un bébé geek ou on ne l'est pas !



miss k 06/04/2011 15:27



toutes mes félicitations !!!! la petite est toute jolie sous sa couverture tétris (j'aime bcp le nom)


profitez bien et puis pour le tricot... c'est pas grave car on rentre dans les beaux jours non ;-)


Jennifer



le Mouton sauvage 13/04/2011 14:03



Oui tu as raison pour le tricot. D'ailleurs il serait temps que je ressorte ma machine à coudre !



Tanpopo 30/03/2011 20:23



Et bien ! Quelle patience ! Je n'ai jamais fait plus grand que les couvertures pour poupée !! Elle est très sympa cette couverture !!



le Mouton sauvage 13/04/2011 14:04



Merci ! J'ai tendance à voir tous ses (nombreux) défauts, mais c'est vrai que j'en suis quand même contente !



Lucy (la ptite bête) 25/03/2011 09:11



Holala... :") elle est magnifique cette petite puce ; et magnifique aussi ta couverture Tétris !! un grand merci pour l'avoir faite ! (je trouve aussi que c'est beaucoup, 16 lignes de 12 carrés :
pour ma part c'est trop grand, et c'est lassannnt... par contre j'ai pas beaucoup réfléchi pour l'assemblage... comme toi je n'ai pas encore trouvé LA technique qui va bien :-) ... en tous cas
les couleurs sont superbes. Je pense que si un jour je parviens à maîtriser l'art ancestral de l'assemblage, je la referai mais avec de plus petits carrés ! Bizzzzzzzzz



le Mouton sauvage 28/03/2011 15:19



Et merci à toi pour le modèle de la couverture ! Mais je crois qu'une prochaine fois je me lancerai dans quelque chose de moins long !!! (même avec des plus petits carrés que toi ça parait
in-ter-mi-nable)



tricomondesophie 25/03/2011 08:38



Un mois déjà ? ça file !


Très chouette cette couverture ! Mais désolée je ne peux pas t'aider pour l'assemblage...Comme toi j'avais une grand-mère qui excellait en trioct et couture et malheureusement je n'ai pas pu
récupérer tous ses secrets


En tous cas Bébée est bien au chaud ;o)



le Mouton sauvage 25/03/2011 15:50



Oui, ça passe super vite, tu verras bientôt hé hé.



aurélia 24/03/2011 17:49



Excellent cette idée de Tétris et pour vous, évident!


S'il y a une prochaine couverture, cherches du côté de l'assemblage du chèche Phildar.  Certaines bloggeuses l'on assemblé au fur et à mesure de sa réalisation...


Happy month baby girl!



le Mouton sauvage 25/03/2011 15:49



Oui, l'assemblage au fur et à mesure c'est peut-être la solution. Je pencherai de ce côté pour mon prochain ouvrage en crochet (s'il y en a un !)



CamounJazz 24/03/2011 17:30



Ah l'assemblage des pièces crochetées, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas fan des projets crochet... je ne sais jamais comment les assembler !


Et tu n'as pas trouvé de techniques satisfaisantes, même sur le blog des Granny Maniac. J'avais vu une fois une technique qui consistait à refaire un rang de bride entre deux carrés pour les
assembler, technique utilisée pour faire une couverture en Granny. Mais je ne saurais plus te dire où je l'ai vu !


Enfin, pour l'instant, ce n'est pas ta préoccupation du moment, j'imagine. En tout cas, ta petite couverture est toute jolie, encore plus depuis qu'elle a trouvé une petite propriétaire ;)



le Mouton sauvage 25/03/2011 15:48



Alors des techniques j'en ai vu plein : à l'aigulle, au crochet... J'ai vu des tutos, posé des questions à des granny-maniacs... Rien qui ne soit similaire à la technique de ma grand-mère !
En fait je suis d'accord avec toi : dans le crochet, c'est l'assemblage qui est pénible (comme pour le tricot !)



dentellenoire 24/03/2011 16:14



il faut vraiment que j'essaie le crochet...ta couverture est belle



le Mouton sauvage 25/03/2011 15:40



Oui, il faut te lancer ! Même si moi j'ai eu ma dose de crochet pour un moment !!!



christelle 24/03/2011 16:13



ca fait plaisir de la voir terminée cette couverture..... puisque la petite bete a laissé tombé....


bises



le Mouton sauvage 25/03/2011 15:36



Hé hé, facile, vu que je ne l'ai faite qu'à moitié ! Elle est vraiment trop longue... Quand je vois que vous vous êtes lancées dans la version XL, je vous dis chapeau !