Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par le Mouton sauvage

Je ne me suis pas lancée dans les cadeaux faits maison pour Noël dernier, je suis assez lucide sur mon manque de temps chronique ! J'ai néanmoins offert à ma sœur un cadeau personnalisé - à défaut d'être confectionné à la main.

Un best seller au pied du sapin

Faustomas avait tenu un blog pendant quelques années, quand elle vivait en Guyane. Ce blog n'est plus alimenté et depuis elle en a ouvert un autre. Je savais qu'elle restait très attachée au contenu de son premier blog, aussi, quand j'ai appris en lisant un article chez les Gros manches qu'une start-up, BlookUp, proposait d'éditer son propre blog en livre, j'ai immédiatement pensé que ce serait le cadeau idéal pour Faustomas !

Avec des procédés dignes d'un hacker, je me suis procuré l'identifiant et le mot de passe du blog (bon, en vrai je lui ai juste demandé de me les donner, et comme elle me fait confiance, elle l'a fait :-) ).

Le transfert des données a été un peu plus compliqué que prévu, puisque Over-blog ne permet pas de récupérer ses propres données quand on n'utilise pas ses services payants (je trouve ça inadmissible d'ailleurs). Heureusement, en bidouillant j'ai trouvé des instructions permettant de le faire (je les ai "aspirées" sous un format compatible avec Wordpress, puis je les ai chargée sur l'interface Blook-up). Le tout sans trop m'arracher de cheveux. Le seul petit hic c'est que l'URL imprimée sur le livre est celle du blog sur lequel j'ai trouvé comment faire la bidouille. J'ai décidé que je pouvais vivre avec ça !

Ensuite j'ai repris chaque article pour le relire et le corriger. BlookUp conseille de relire et modifier les articles avant de les importer, mais je ne voulais pas faire de modifications sur le blog directement, puisque ce n'était pas le mien. Je me suis de toute façon contentée de corriger quelques coquilles qui, si elles ne gênent pas trop la lecture à l'écran, sont tout de suite plus visibles sur un document imprimé.

La bonne nouvelle une fois cette phase de relecture terminée, c'est que quand j'ai demandé à prévisualiser le livre, je me suis aperçue que tous les commentaires avaient été repris ! Je pensais qu'ils ne le seraient pas, c'était donc une très chouette surprise.

Un best seller au pied du sapinUn best seller au pied du sapin

Je me suis bien amusée à travailler le 4ème de couverture pour rédiger une bio et un résumé du livre dans un ton que j'ai essayer de rendre le plus "éditorial" possible.

Le livre est arrivé rapidement après la commande. J'ai été ravie du résultat. Le livre terminé est de bonne qualité, je trouve que c'est un bel objet. Et un cadeau original à fort effet de surprise. Je n'ai eu qu'à confectionner un bandeau rouge pour attirer le chaland en tête de gondole, et voilà !

Vous pouvez vous extasier sur la bio et le résumé, ainsi que sur le choix du portrait de l'auteure, je suis trop contente de moi ! ;-)

Vous pouvez vous extasier sur la bio et le résumé, ainsi que sur le choix du portrait de l'auteure, je suis trop contente de moi ! ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Faustomas 09/09/2016 13:21

Maintenant que le blog a redémarré à l'occasion d'un nouveau séjour Guyanais, on peut s'attendre, d'ici quelques années, à la parution du tome 2 ;-)

le Mouton sauvage 09/09/2016 17:14

Oui, c'est exactement ce que je me disais !

Faustomas 09/09/2016 13:21

Maintenant que le blog a redémarré à l'occasion d'un nouveau séjour Guyanais, on peut s'attendre, d'ici quelques années, à la parution du tome 2 ;-)

Faustomas 03/02/2015 22:22

Super cadeau ! Merci encore.
Ca fait super plaisir de se replonger dans cette aventure guyanaise. Voilà une version du blog qui ne disparaîtra pas sous les pubs.

Sophauxmanettes 29/01/2015 12:28

Un magnifique ouvrage, encore mieux en vrai qu'en photo !

le Mouton sauvage 02/02/2015 10:32

Je suis ceci dit très étonnée de ne pas le voir en tête des ventes...

Threadie 29/01/2015 09:31

C'est une super idée cadeau ! Tu peux être fière de toi !

Soph'aux manettes & le Mouton sauvage 29/01/2015 11:14

Merci !!! J'étais vraiment trop contente de lui faire ce cadeau ! (et je crois qu'il a plu :-) )