Vingt doigts pour un clavier, ça donne un blog avec du jeu vidéo, du tricot et de la couture, des photos, des space invaders et plein d'autres choses encore !
26 Janvier 2015
Je ne me suis pas lancée dans les cadeaux faits maison pour Noël dernier, je suis assez lucide sur mon manque de temps chronique ! J'ai néanmoins offert à ma sœur un cadeau personnalisé - à défaut d'être confectionné à la main.
Faustomas avait tenu un blog pendant quelques années, quand elle vivait en Guyane. Ce blog n'est plus alimenté et depuis elle en a ouvert un autre. Je savais qu'elle restait très attachée au contenu de son premier blog, aussi, quand j'ai appris en lisant un article chez les Gros manches qu'une start-up, BlookUp, proposait d'éditer son propre blog en livre, j'ai immédiatement pensé que ce serait le cadeau idéal pour Faustomas !
Avec des procédés dignes d'un hacker, je me suis procuré l'identifiant et le mot de passe du blog (bon, en vrai je lui ai juste demandé de me les donner, et comme elle me fait confiance, elle l'a fait :-) ).
Le transfert des données a été un peu plus compliqué que prévu, puisque Over-blog ne permet pas de récupérer ses propres données quand on n'utilise pas ses services payants (je trouve ça inadmissible d'ailleurs). Heureusement, en bidouillant j'ai trouvé des instructions permettant de le faire (je les ai "aspirées" sous un format compatible avec Wordpress, puis je les ai chargée sur l'interface Blook-up). Le tout sans trop m'arracher de cheveux. Le seul petit hic c'est que l'URL imprimée sur le livre est celle du blog sur lequel j'ai trouvé comment faire la bidouille. J'ai décidé que je pouvais vivre avec ça !
Ensuite j'ai repris chaque article pour le relire et le corriger. BlookUp conseille de relire et modifier les articles avant de les importer, mais je ne voulais pas faire de modifications sur le blog directement, puisque ce n'était pas le mien. Je me suis de toute façon contentée de corriger quelques coquilles qui, si elles ne gênent pas trop la lecture à l'écran, sont tout de suite plus visibles sur un document imprimé.
La bonne nouvelle une fois cette phase de relecture terminée, c'est que quand j'ai demandé à prévisualiser le livre, je me suis aperçue que tous les commentaires avaient été repris ! Je pensais qu'ils ne le seraient pas, c'était donc une très chouette surprise.
Je me suis bien amusée à travailler le 4ème de couverture pour rédiger une bio et un résumé du livre dans un ton que j'ai essayer de rendre le plus "éditorial" possible.
Le livre est arrivé rapidement après la commande. J'ai été ravie du résultat. Le livre terminé est de bonne qualité, je trouve que c'est un bel objet. Et un cadeau original à fort effet de surprise. Je n'ai eu qu'à confectionner un bandeau rouge pour attirer le chaland en tête de gondole, et voilà !