Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soph'aux manettes & le Mouton sauvage

Vingt doigts pour un clavier, ça donne un blog avec du jeu vidéo, du tricot et de la couture, des photos, des space invaders et plein d'autres choses encore !

En novembre j'ai lu

Le Carnet d'or  Le Carnet d'or (Doris Lessing)
Voici un gros pavé que j'ai eu un peu de mal à finir ! C'est un roman multiple, qui traite dans le fond et dans la forme de plein de choses différentes.
Grosso modo : une femme écrivain communiste, dans l'Angleterre des années 50, n'arrive plus à écrire et tient son journal sur quatre carnets. Un carnet lui sert à parler de son quotidien et de sa vie sentimentale, un autre de son engagement politique, un autre de ses souvenirs et un dernier de ses tentatives littéraires. A la fin elle essaira de "se réunir" dans un seul carnet, le carnet d'or. 
Ce roman aborde plusieurs thématiques : les relations entre les sexes ; l'engagement politique et le communisme ; la folie. Dans quatre grands chapitres on lit successivement une partie romancée proprement dite puis les extraits des quatre carnets.
J'ai trouvé ce livre ardu en raison des sujets traités, mais aussi à cause de sa forme, très originale. Il faut parfois s'accrocher pour continuer à suivre. Mais il est passionnant ! Il permet aussi d'assister à la création littéraire, on y voit l'auteur donner naissance à un personnage de roman, c'est elle mais pas elle en même temps... Une mise en abîme intéressante !

Le problème avec Jane (Catherine Lussac)
Un roman agréable et original, très bonne transition après Le Carnet d'or. Jane trouve devant sa porte un paquet contenant un manuscrit. Elle commence à lire et se rend compte qu'il raconte l'histoire de sa vie, y compris ce qu'elle n'a jamais osé raconter à personne ! Jane interromp de temps en temps sa lecture pour essayer de deviner qui a bien pu en savoir autant sur elle... Evidemment, il faut avoir tout lu pour avoir le fin mot de l'histoire. 
J'ai d'ailleurs trouvé la fin un peu décevante. Ce n'est pas très grave : voici le genre de roman pour lequel c'est la route qui est intéressante, pas l'arrivée. 
Le problème avec Jane 
 
 La tête en friche La tête en friche (Marie-Sabine Roger)
C'est l'histoire d'un gars, la quarantaine, qui n'a pas "cassé trois pattes à un canard". Elevé par une mère indifférente il est un peu l'idiot du village, vit dans une caravane et fait des petits boulots. Il rencontre une petite vieille, Margueritte, avec qui il va vivre une histoire d'amour toute platonique, entre lecture à voix haute et comptage de pigeons dans la parc. Cela va le faire grandir dans sa tête, changer dans ses rapports aux autres et à sa vie.
Un petit bouquin très chouette, écrit dans un français un peu parlé - c'est notre héros qui raconte l'histoire. J'ai passé un très bon moment.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)
Attention, chef d'oeuvre. Alabama, les années 30. Un avocat blanc est commis d'office pour défendre un Noir accusé de viol. La narratrice est la fille de l'avocat, âgée au début de l'histoire de cinq ans. On la voit grandir en même temps que son frère, tout en suivant les développement de cette histoire presque banale.
En cette période de post-élection de Barrack Obama, j'ai trouvé intéressant de lire un roman qui se passe au temps de la ségrégation. Et puis surtout ce roman est un classique de la littérature américaine, qui n'a jamais connu en France la succès rencontré aux USA ou ailleurs en Europe. Bien écrit, palpitant, cohérent, bref, que du bon !!!
 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai apprécié Le pbl avec jane et suis tentée par L'oiseau moqueur :)
Répondre
E
le dernier me fait très envie. je vais surement me l'acheter...
Répondre