Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soph'aux manettes & le Mouton sauvage

Vingt doigts pour un clavier, ça donne un blog avec du jeu vidéo, du tricot et de la couture, des photos, des space invaders et plein d'autres choses encore !

Tunique montgolfière, ou comment il faut oser couper pour tout sauver

Inactivité bloguesque ne rime pas avec inactivité couturesque, en tout cas pas systématiquement. En ce moment c'est même plutôt le contraire et je carbure sur plein de projets, que je devrais publier dans les prochaines semaines.
Voici donc pour le moment une première tunique réalisée pour elle à la demande de Sophauxmanettes. Elle vient de mon dernier livre de couture japonais (modèle G) : livre 64

Le tissu est en coton gris clair. Pour tout dire, j'en ai bien bavé pour faire les boutonnières - et ma machine ne m'a pas aidée ! Le plus horrible avec les boutonnières c'est que c'est ce qui vient en dernier et que ça peut tellement facilement tout faire foirer ! Enfin bon ce mauvais moment est passé, ouf.

Voici le résultat :
Méga ajustement au patron de base : la tunique a été bien raccourcie et surtout j'ai recoupé le tissu sur les côtés. Il faut savoir que la tunique est IMMENSE. Sur un patron taille 7 - taille habituelle de Sophauxmanettes - j'ai enlevé 5 cm de chaque côté (avant et arrière). J'ai donc viré la majeure partie des fronces autour de l'encôlure. Et pourtant elle reste encore relativement large !!!

En ce qui concerne les manches je les aurais faites plus courtes mais ma "cliente" les a demandées au poignet. Pour tout vous dire je les trouve trop larges pour être aussi longues, et je continue à préconiser une longueur sous le coude.
Têtues l'une et l'autre, nous sommes dans l'impasse pour résoudre cet épineux problème. D'un commun accord nous avons donc décidé de soumettre la question à votre arbitrage, ô fidèles internautes.
zoom manche
Alors, les manches, longueur sous le coude ou longueur poignet ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pour ma part, je vote pour les manches longues qui vont bien avec la longueur générale de la tunique et équilibrent le côté un peu ample. Mais comme le suggère Mr d'larush, on peut imaginer une manche relevable avec un lien qui fronce ou un bouton. <br /> Par contre, je déconseil le port des bras plus courts qui peut être handicapant.
Répondre
E
très jolie tunique. c'est vrai que les patrons japonais taillent large à la taille et serré à la poitrine.
Répondre
P
" Long or not long, that is the question " aurait dit Chat qu'expire.1 - Pourquoi ne pas faire dans le compromis : une manche longue et une manche courte ?2 - On peut aussi envisager de faire les 2 manches courtes et la "cliente" peut se faire raccourcir les bras : j'en connais qui ont les bras courts et que ça leur va bien !3 - Avez-vous pensé une seule seconde aux manches longues ammovibles ?4 - Acheter chez Boucheron ou autre quincailler de la place (de la Concorde) une montre ou un bracelet onéreux et hop !on opte pour les manches courtes !Vous voyez bien que les solutions à cet épineux dilemme existent ; mais dépêchez-vous de trouver une option car la tunique risque d'être démodée.A+ et n'hésitez pas pour des conseils toujours de bon aloi.
Répondre
R
Au poignet je dirais, c'est pas toi qui va la porter tfaçon ;-)
Répondre
D
Bonjour,elle est très chouette cette tunique ! moi aussi je l'ai faite et c'est vrai que j'ai un souci au niveau de la taille... j'avais un peu la flemme de la reprendre, mais en voyant celle-ci je pense que je vais lui faire faire un petit lifting sur les côtés !
Répondre